Accueil / Club annikids / Les recettes / Les gaufres au four

Les gaufres au four

Une recette légère et croustillante pour préparer de délicieuses gaufres au four pour toute la famille, ça change des crêpes et tout le monde adore ! Comme les crêpes, vous pouvez les customiser pour leur donner des saveurs en plus ou un vrai look de fête. Annikids vous donne une recette toute simple et des idées déco en + !
Légendes des recettes :
Temps de préparationpréparation:15 mn, cuisson: 15 mn
Nombre de personnepour: 8 personnes et +
difficulté de la recettedifficulté: Facile
Il vous faut :
  • 3 œufs
  • 500 ml de lait
  • 250 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique (1 demi sachet)
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de beurre
  • 2 cuillérées à soupe de sucre (sauf si vous préparez des gaufres salées)
Pour les décors :
  • Des confettis de sucre ou de chocolat en couleurs
  • Du sucre coloré
  • Des lettres en sucre

Les gaufres au four
Agrandir l'image Agrandir l'image
C'est parti!
Faites fondre le beurre
Faites fondre le beurre et mélangez-le avec les œufs battus et le lait. Ajoutez la farine, le sel, le sucre et la levure et remuez bien au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer la pâte une petite heure.10 minutes avant la cuisson, sortez la plaque du four (ou tôle) et faites préchauffer votre four à 220°. Graisser avec un peu d'huile vos moules pour une 1ère utilisation à l'aide d'un essui tout ou avec vos doigts.
Disposez les moules sur la plaque du four,
Disposez les moules sur la plaque du four, et remplissez-les avec le mélange jusqu’à ce que les picots des moules soient tout juste recouverts d’un filet de pâte. Mettez la plaque au four (position du milieu) et laissez cuire pendant 8 à 9 minutes.
Retirez la plaque du four
Retirez la plaque du four et laissez refroidir quelques minutes (pour ne pas vous brûler !). Démoulez les gaufres sur la plaque en les retournant. Faites cuire l’autre côté (pics dressés) pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Laissez tiédir.
Pour créer des gaufres customisées spéciales Carnaval
Pour un décor rapide avec de la chantilly
Amusez-vous à former des lacets
Amusez-vous à former des lacets et des formes originales avec une chantilly que vous aurez préparé vous même ou bien plus simple encore avec une bombe de chantilly toute prête. Attention, la chantilly fond vite, il faut d'abord laisser un peu refroidir votre gaufre et travailler vite.
Parsemez ensuite
Parsemez ensuite avec des décors en sucre selon votre inspiration.
Pour la finition
Pour la finition plantez des pics en papier décorés, des smiley en sucre ou bien d'autres sujets très colorés. Et bien sûr, variez les formes et les couleurs pour que chacun choisisse SA gaufre carnaval !
Pour un décor plus durable à la mascarpone
Préparez un nappage à la mascarpone
Préparez un nappage à la mascarpone en fouettant de la mascarpone avec un peu de sucre glace et du colorant alimentaire. Ce nappage permet de faire tenir les petits décors choisis. Vous pouvez étaler ce nappage à l'aide d'un couteau pour remplir les cavités.
Placez des décors en sucre
Placez des décors en sucre dans chaque petit compartiment rempli de mascarpone comme par exemple des petites fleurs. Vous pouvez aussi parsemer le tout de sucre coloré.
Pour donner du relief à vos gaufres
Pour donner du relief à vos gaufres vous pouvez aussi utiliser ce mélange en le déposant à l’aide d’une poche à douille en forme de fleurs dans chaque compartiment et y rajouter des lettres en sucre pour écrire CARNAVAL.
Pour un décor plus graphique
Tartinez vos gaufres de chocolat
Tartinez vos gaufres de chocolat ou saupoudrez-les de sucre glace avant de déposer vos décors sucrés dans les alvéoles ou à leurs angles, comme un joli damier gourmand !
Quelques idées + saveurs & déco :

Gaufres tendresse : chantilly rose et petits cœurs en sucre.
Gaufres arc-en-ciel ou drapeaux : avec des lignes de chantilly de différentes couleurs, déposées avec une douille.
Gaufres damier fruité : avec des framboises et des grains de raisin noirs disposés dans les alvéoles en alternance.
Gaufres banana split : avec une demi banane découpée dans la longueur, sur un lit de chantilly et nappé de chocolat.
Gaufres Funky : ajoutez une goutte de colorant à votre pâte pour réaliser des gaufres rouges, bleus, oranges… comme l’envie vous en prends ! 

À vous d’inventer la suite, à partager avec nous sur notre page facebook !

Complémentaires