Une fête à la maison, facile !
 
Réunir ses amis autour de soi pour faire la fête est un moment que tous les enfants attendent avec impatience. Et les occasions de fêter ne manquent pas : anniversaires, goûters de rentrée des classes, pyjama-party, pique-niques, Halloween, Noël… Cependant, organiser une fête d’enfants ne s’improvise pas.

Il faut du temps pour préparer les activités de la journée, lancer les invitations, acheter la décoration, confectionner un gâteau… Il faudra ensuite gérer les disputes, trouver des activités, créer une ambiance… de quoi décourager les parents qui aspirent à des fins de semaine plus reposantes ! Pas de panique voici quelques conseils et petits trucs de parents expérimentés !

L’organisation est la clé de la réussite ! Voici les points clés que nous allons aborder :
Quel jour et à quelle heure ?
Les invitations
Le meilleur endroit pour faire la fête
Le thème et décoration
Les jeux et les activités
Le goûter
Les petits cadeaux


Quel jour et à quelle heure ?
 
Le plus simple est bien sûr le samedi après midi ou le mercredi pour les mamans qui ne travaillent pas ce jour là. Toutefois, le mercredi est souvent réservé aux activités sportives.
Mais vous pouvez aussi prévoir une date en semaine en cherchant les enfants à la sortie de l’école vers 16h, les parents viendront ensuite les récupérer 2 ou 3 heures plus tard. L’avantage de cette formule est que votre week-end reste libre.
 
Les plus courageux organiseront même une journée complète avec déjeuner ou sortie pique-nique si le temps le permet. A vous de choisir selon vos disponibilités et vos envies.
 
Si l’anniversaire de votre enfant tombe pendant les vacances scolaires, entre les copains-copines partis en vacances et ceux gardés par les grands-parents, vous risquez de ne pas réunir grand monde. Décalez de préférence la fête à une autre date. Par exemple, au printemps ou après la rentrée de septembre pour les enfants nés en été, après tout ce n’est pas la date exacte qui compte mais de réunir ses meilleurs amis.


Les invitations
 
L’invitation est importante à plus d’un titre. En plus des informations pratiques, elle doit donner le ton de la fête, susciter l’envie et annoncer le thème. Dans la mesure du possible il est souhaitable d’harmoniser le thème de la fête et celui des invitations.
Annikids vous propose pour chaque thème des Boîtes à Fêtes les invitations assorties. Si vous souhaitez des invitations originales, personnalisez-les en ajoutant un dessin ou une photo de votre enfant. Votre enfant apparaît en pirate, en chevalier ou en star de la télé… Effet garanti chez les copains et copines !
 
Dans tous les cas, envoyez ou distribuez les invitations deux à trois semaines à l’avance. Indiquez les informations suivantes :
 
  • qui invite, le prénom de votre enfant mais aussi son nom de famille (il y a peut-être dans la classe de votre enfant quelqu'un qui porte le même prénom)
  • l’occasion (si c’est un anniversaire, les invités sauront qu’il faut apporter un cadeau)
  • la date et l’heure du début et de fin de la fête (n’oubliez pas de précisez l’heure de fin pour que les parents sachent quand ils devront récupérer leur enfant)
  • l’adresse avec éventuellement un petit plan si l’endroit est difficile à trouver
  • un numéro de téléphone. Important : demander une confirmation de présence pour connaître le nombre exact d’invités et pour s’assurer que les invitations sont bien arrivées. Il arrive que les petits enfants gardent les invitations quelques jours dans leur cartable !
  • informations complémentaires (venir déguisé, prendre un maillot de bain…)
Consultez la rubrique Invitations sur Annikids.com.


Le meilleur endroit pour faire la fête
 
Il vous faut au moins deux espaces : un pour les jeux, l’autre pour le goûter. Il est important d’avoir un espace vide suffisamment grand pour que les enfants puissent se défouler, danser et jouer sans risquer de se blesser ou de casser quelque chose, surtout s’ils sont tout petits. Si vos pièces sont petites, poussez les meubles pour faire un espace de jeu.
 
Les plus grands ont généralement des jeux plus intellectuels, et à moins de faire une « Boum », ils ont besoin de moins d’espace. Si vous habitez une maison et si la saison le permet, dressez la table dans le jardin et prévoyez des activités de plein air. Les enfants se dépenseront sans compter et vous préserverez votre intérieur.
 
Dans tous les cas, à l’arrivée des invités, fixez des règles claires. Limitez l’accès à quelques pièces en interdisant par exemple la chambre à coucher, le canapé, les chaussures à l’intérieur et la nourriture ailleurs que dans la pièce du goûter.
 
N’attendez pas avant de donner ces consignes, les enfants ne vous en voudront pas et cela évitera des ennuis par la suite.


Le thème et la décoration
 
Choisir un thème à votre fête est important car il facilitera les choix pour tous les préparatifs : la décoration, les invitations, le gâteau, les activités… Un thème bien utilisé créera une atmosphère particulière que les enfants apprécieront. En choisissant le thème Pirate par exemple, décorez la maison en rouge et noir avec ballons et banderoles, faites un gâteau en forme de bateau de pirate, organisez une chasse au trésor, déguisez et maquillez les invités, même les petites filles se prêterons au jeu !
 
Si votre enfant a plus de 6 ans, faites-le participer au choix du thème, il en sera d’autant plus satisfait. Pour afficher d’entrée la couleur, accrochez des ballons et éventuellement une banderole à l’extérieur ou devant la porte pour accueillir les invités.
 
Prenez soin de dresser une belle table en respectant les couleurs du thème, le goûter est un moment très apprécié des enfants. Pensez à accrocher beaucoup de ballons en bouquet, mais comme les enfant adorent les éclater prévoyez du stock !

Retrouvrez tous nos thèmes dans la rubrique Boîtes à Fêtes.


Les jeux et les activités
 
N’attendez pas le jour de la fête pour préparer les activités. Choisissez des jeux adaptés à l’âge et à la capacité des invités. Certains enfants n’aiment pas la compétition, d’autres ne sont pas à l’aise avec la lecture, essayez de varier les activités.
Les jeux d’équipe permettent de faire connaissance et de mettre à l’aise les plus timides. Donnez un nom ou une couleur à chaque équipe et nommez un capitaine, de préférence celui qui a son anniversaire.
 
Au début, laissez un peu de temps libre pour que les enfants prennent leur marque puis commencez par les jeux d’action pour qu’ils se défoulent puis continuez par des jeux plus calmes avant de passer au goûter.
 
Ne laissez pas les jeux s’éterniser, l’attention des enfants diminue après 15 à 20 minutes. Prévoyez à l’avance 5 à 6 jeux que vous noterez sur une feuille, en fonction de l’ambiance et de l’intérêt des enfants vous en choisirez 4 ou 5.


Le goûter
 
Dites-vous bien qu’un anniversaire sans gâteau d’anniversaire ce n’est pas un anniversaire ! Deux solutions : aller à la pâtisserie du quartier ou confectionner soi-même un gâteau. Rare sont les pâtissiers qui réalisent de vrais gâteaux d’anniversaire pour enfant. Et puis, faire un gâteau n’est pas si compliqué, sur Annikids nous vous proposons quelques recettes originales faciles à réaliser et en rapport avec les thèmes. Accompagnez le goûter de quelque confiserie que les enfants pourront ramener à la maison.
 
Prévoyez plus de boissons que nécessaire, ce n’est jamais la boisson qu’on imagine qui a le plus de succès, de plus elles contiennent généralement beaucoup de sucre et donnent soif aux enfants. Si vous avez le courage, lancez-vous dans la réalisation de cocktail ou sangria sans alcool et consultez nos recettes de boissons.
Servez le goûter en une seule fois lorsque les jeux sont terminés. Attendez-vous à ce qu’il y ait quelques verres renversés et des miettes un peu partout. Nettoyez aussitôt mais en gardant le sourire !


Les petits cadeaux
 
Placez tous les cadeaux apportés par les invités au même endroit. Votre enfant les ouvrira en présence des invités juste avant le goûter. Se sera l’occasion pour lui de faire une bise aux filles et à elle, aux garçons !
 
Pensez à offrir à chaque invité des petits cadeaux. Ils n’ont pas besoin d’être coûteux, mais s’ils se rapportent au thème de la fête c’est encore mieux. Préparez de petites pochettes avec les cadeaux et quelques friandises que vous remettrez juste avant la fin de la fête pour terminer en beauté !